Comment créer un livre? De l'idée à la maquette finale...

Tout débute par l'exploration du thème choisi, une porte d'entrée vers un univers infini. Ensuite, nous nous immergeons dans la lecture ou l’écoute de l’histoire.

À partir de là, nous découpons l’histoire en scènes, que chaque enfant aura la chance de recréer, d’abord en esquissant ses idées sur papier. Une fois les croquis prêts, nous nous lançons dans la fabrication de la maquette du livre, assemblant et peignant chaque dessin. Puis, chaque enfant pourra ajouter, s’il le souhaite, des textes à ses illustrations.

Enfin, nous créerons ensemble la couverture, avant d’assembler les images et de monter le livre dans son ensemble, prêt à être emporté et partagé.

Eh oui, c’est une aventure artistique où chaque enfant devient l’auteur de son propre livre, une œuvre unique, empreinte de sa créativité et de son imagination.

 Atelier I

Les enfants ont écouté Baba Yaga de Modeste Moussorgski. Ils ont ensuite traduit ce qu’il entendait en dessin : les sons, les rythmes et les émotions sont devenus formes, traits et couleurs

 

Croquis de l’univers de Baba Yaga, Nicole 6 ans

dessins préparatoires pour la maquette

Atelier II

Pour explorer l'art moderne, les enfants sont invités à se mettre dans la peau d’un témoin au lendemain du bombardement de Guernica, en 1937.

Ils découvrent ce qui s’est passé en lisant ou en écoutant l’article dans le journal.

Quelle serait sa réaction ? Que ressentirait-il ?

Guernika, l’art comme témoignage, Nicole 6, ans

Guernika, l’art comme témoignage, Gabriel, 7 ans

Guernika, l’art comme témoignage, Marie, 8 ans

Guernika, l’art comme témoignage, Joseph, 9 ans

À partir de la lecture de cinq livres, l’enfant a créé son propre ouvrage en illustrant les histoires qu’il a découvertes: Ali Baba, Anonyme;  L'Île au trésor, Robert L. Stevenson; Ma Mère est en Amérique; elle a rencontré Buffalo Bill, E.Bravo et J.Regnaud

Croquis 

dessins préparatoires pour la maquette

dessins  pour la maquette, Matilda 11ans